Le Saphir : Une Pierre Précieuse Légendaire et Incontournable
- Emmanuel
- 14 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr.
Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses reconnues en France, aux côtés du diamant, du rubis et de l’émeraude. Depuis des siècles, il incarne le raffinement, la pureté et la royauté. On retrouve des saphirs orner les couronnes des plus grandes monarchies du monde, à commencer par la famille royale britannique.
La reine Elizabeth II, mais aussi la regrettée Lady Diana, princesse de Galles, et aujourd'hui Kate Middleton, duchesse de Cambridge, ont toutes porté fièrement cette gemme mythique.
La bague de fiançailles de Lady Diana, en particulier, a marqué l’histoire. De nouveau sous les projecteurs avec la diffusion de la saison 4 de The Crown, cette bague emblématique de 12 carats, sertie d’un somptueux saphir de Ceylan entouré de diamants et signée Garrard & Co, continue de fasciner. Son succès a inspiré des milliers d'imitations à travers le monde, consolidant la place du saphir parmi les bijoux les plus désirés.Il n'est donc pas étonnant que le saphir soit d'une des gemmes les plus vendues au monde tant cette pierre est fascinante !
Mais qu'est-ce qu'un saphir exactement ?
Le saphir est la variété bleue du corindon, un oxyde d’aluminium cristallisant dans le système rhomboédrique. Mais attention : le corindon ne se limite pas à la couleur bleue ! On le trouve aussi en jaune, rose, vert, violet, orange et bien d'autres nuances. Tous ces corindons colorés sont également appelés "saphirs", sauf pour la variété rouge, qui porte un autre nom légendaire : le rubis.
Chaque teinte de saphir révèle une personnalité différente, mais toutes partagent la même dureté exceptionnelle (9 sur l’échelle de Mohs) et une brillance envoûtante.
Où trouve-t-on les plus beaux saphirs du monde ?
Les gisements de saphirs sont nombreux et variés. Saviez-vous qu’on en trouve même en France, notamment sur les terres volcaniques d'Auvergne ?
Cependant, certaines régions sont devenues mythiques pour la qualité de leurs pierres :
Le Cachemire (Inde/Pakistan), célèbre pour ses saphirs bleu velouté d’exception produits à la fin du 19ᵉ siècle.
Le Sri Lanka (anciennement Ceylan), notamment la ville de Ratnapura, capitale mondiale du saphir.
Madagascar, et plus particulièrement la région d’Ilakaka, où une incroyable ruée vers le saphir a commencé dans les années 1990.
La découverte de gisements à Ilakaka a transformé ce petit village en un carrefour mondial du saphir. Thaïlandais, Sri-Lankais et de nombreux marchands du monde entier s’y pressent pour acheter de la pierre brute destinée aux plus belles créations joaillières. Il n’est donc pas rare qu'un saphir "thaïlandais" ou "srilankais" soit en réalité un saphir extrait de Madagascar !
Pourquoi choisir un saphir ?
Acheter un saphir naturel, c’est bien plus qu’acquérir une pierre précieuse. C’est porter un morceau d’histoire, un symbole d'éternité et de noblesse. Que vous soyez attiré par le bleu profond du Ceylan, les teintes pastel de Madagascar, ou les légendaires saphirs du Cachemire, il existe un saphir pour chaque rêve.
Vous souhaitez acheter un saphir naturel d'exception ? Découvrez ma sélection de pierres soigneusement choisies, polies artisanalement et expertisées par un gemmologue diplômé :
Pour en savoir plus sur cette gemme fascinante, je vous invite également à consulter la référence mondiale en matière de gemmologie :
Merci d'avoir pris le temps de me lire ! À très bientôt sur White River Gems.
— Emmanuel
Comentarios