Les "Morgan Hill Poppy jaspers" ou les jaspes Poppy de Morgan Hill en Français sont très connus des collectionneurs américains et européens. Ils viennent d'une veine de jaspes de plusieurs kilomètres le long des montagnes Santa Cruz dans le comté de Santa Clara en Californie, USA.
Les premiers gisements furent trouvés à proximité de Paradise Valley au sud-ouest de Morgan Hill. C'est pourquoi, dans les années 30, ce matériau fut d'abord appelé "Paradise Jasper".
La pierre a été décrite pour la première fois par Albert Walcott dans "Origins of Orbicular Jasper". Les jaspes similaires avec des couleurs sensiblement différentes sont aussi connus à Llagas Creek, à quelques kilomètres au nord-ouest de Gilroy.
D'un point de vue géologique, les veines sont situées dans le "Franciscan Complex" et sont entourées de serpentinites. Ces jaspes sont caractérisés par de denses motifs sphériques rouge-brun à rouge.
Les plus belles pièces possèdent des sphères concentriques jaunes et oranges contrastant fortement avec le matériel de base. Une bière brassée par El Toro Brewing Co. fut nommée en l'honneur de cette pierre !
Plus de photos sur : https://worldofjaspers.com/California2.html
Source : Johann Zenz (2011), Agates III, Bode, p. 423-242
Comments