Au début du Permien, il y a 270 millions d'années, l'ouest de l'Utah était submergé. Le grès de Coconino était en train d'être déposé sur la terre ferme, puis le calcaire de Toroweap (un mélange de blocs de calcaire, de dolomite, de boue, d'argile et de sable) s'est accumulé dans l'eau et a été recouvert par le calcaire de Kaibab.
On peut retrouver à présent ces couches au sommet du Grand Canyon.
Il y a 140 millions d'années (Ma) environ, l'orogenèse Sevier se produisit lorsque la plaque océanique de Farallon rentre en subduction sous la plaque continentale nord-américaine. Cet événement génère des chaines de montagnes et de la chaleur dans tout l'ouest de l'Amérique du Nord, du Canada au Mexique.
Le volcanisme a forcé le sulfure d'argent noir et d'autres fluides contenant du minerai dans les roches des zones minières "Star" et Frisco à l'ouest de Milford (Utah) et dans les montagnes "Mineral" à l'est de Milford, initialement apparues sous la forme d'un pluton de granitique en fusion il y a 22 millions d'années, générant davantage de chaleur métamorphique.
Ce volcanisme a perduré dans la région. Sous cette chaleur et cette pression, une partie du calcaire de Toroweap, fracturé et minéralisé, a été transformée en marbre. Et c'est ainsi que nous trouvons le marbre Picasso, un matériau prisé des sculpteurs et lapidaires du monde entier.
Traduit de l'article de Dave Crosby (https://www.mindat.org/article.php/2098/Picasso+Marble)
Une variété verte a été découvert récemment et disponible en exclusivité sur White River gems !
Comments