Photographies des gemmes par Emmanuel Thoreux.
Les minéraux composés de cuivre sont souvent à l'honneur dans les bourses et les salons. Je me souviens notamment de l'exposition prestige à Mineral & Gem de Sainte Marie aux Mines en 2014 et de celle d'Ostwald en 2018. Les minéraux "cuivrés" sont souvent colorés et intéressent beaucoup les négociants en gemmes car très appréciés du grand public. Qu'il soit constitutif du minéral comme la turquoise ou simple "colorant" comme la sunstone ou la tourmaline "paraïba", le cuivre est omniprésent en gemmologie.
Aux USA, ils existent des centaines de lieux et gisements exploités pour leur présence en cuivre natif ou leur minerais riche en cuivre. Seuls 14 mines cependant produisent 99% de cet élément chimique très demandé dans le monde. Les mines les plus productives se trouvent en Arizona, au Nouveau-Mexique et en Utah.
Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des minéraux et gemmes cuprifères présent en Amérique du Nord.
Cuivre natif, Michigan :
Les spécimens ici en photos sont appelés "Copper Rose". Rare, il s'agit d'une découverte récente. Cette roche est composée d'une matrice conglomérée rouge à cuivre natif et felsite. On la trouve dans la mine de Calumet & Hecla dans le comté de Houghton, Michigan. Exploité à partir de 1871, la mine Calumet & Hecla est une mine de cuivre souterraine composé de 96 niveaux !
Cuivre natif, Nouveau Mexique :
Ce cuivre natif est trouvé dans son état naturel, les veines traversent une matrice composée de quartzite et d'épidote granitique. Cette roche est extraite de la mine de Chino au Nouveau Mexique.
Azurite-Malachite :
L'azurite et la Malachite sont tous les deux des carbonates hydroxylés de cuivre cristallisant dans le système monoclinique.
L’azurite malachite est une gemme bleu-vert très populaire utilisée par les lapidaires en raison de ces zonations de couleur aléatoires allant du bleu profond et intense dû à la présence d’azurite contrastant avec les lignes harmonieuses vertes de la malachite. « Azur » provient de l’arabe signifiant bleu, Malachite proviendrait de « Malakos » en grec voulant dire mou mais d’autres hypothèses sont avancées. Les couleurs bleu et vert sont dues au cuivre. Ces carbonates sont en général trouvés dans les principales mines de cuivre. Celles-ci proviennent très certainement de la Mine de Morenci dans le comté de Greenlee en Arizona, USA. Leur dureté est de 4 et demande des précautions au porté comme à l’entretien.
Turquoise (exemple de la mine 8, Nevada) :
Turquoise : Phosphate hydraté hydroxylé de cuivre et d'aluminium cristallisant dans le système triclinique.
La mine "number 8" se situe dans le district minier de Lynn, comté d'Euréka, au Nevada. Cette mine est considérée comme épuisée depuis des années. Une poche y fut découverte dans les années 50 contenant de la turquoise de haute qualité.
Chrysocolle-Malachite, Arizona :
Chrysocolle : Silicate hydraté hydroxylé de cuivre et d'aluminium cristallisant dans le système orthorhombique.
Malachite : carbonate hydroxylé de cuivre cristallisant dans le système monoclinique.
Toutes les chrysocolle-malachites proviennent d'Arizona, la plupart viennent de la mine de cuivre de Bagdad mais aussi de la mine Ray.
Gem Silica ou quartz à inclusions composées de minéraux cuprifères :
Covellite :
C'est un sulfure de cuivre cristallisant dans le système hexagonal que l'on trouve aux USA principalement dans la mine de Leonard à Butte dans le Montana dans la mine de Galactic open pit à Summitville dans le Colorado.
Oregon sunstone :
La sunstone de l'Oregon est une labradorite cuprifère naturelle que l'on trouve principalement dans le sud de l'Oregon. On trouve parfois des paillettes microscopiques de cuivre natif dans un effet soyeux à la gemme, il s'agit de l'effet Schiller.
Sonora Sunset :
La Sonora Sunset est une roche contenant de la chrysocolle -vert- (carbonate hydroxylé de cuivre cristallisant dans le système monoclinique), de la cuprite- -orange- (Oxyde de cuivre cristallisant dans le système cubique)
Aussi connue sous le nom de Sonora Sunrise ou Crimson Cuprite, on la trouve dans la mine de Milpillas, Cuitata, Municipio de Cananea, Sonora, au Mexique. La mine a ouvert en 2006. On y trouve des mines de cuivre à ciel ouvert. Alors que les mines produisent toujours, on ne trouve presque plus de Sonora Sunset.
Comments