Parfois appelé à tort Picasso jasper, on trouve parfois cette roche sédimentaire dans les foires et salons aux minéraux du monde entier. Des autels dans des chapelles mormones seraient sculptés à partir de Picasso Marble. Ce post vous apprendra plus sur ses conditions de formation.
Formation géologique du Picasso Marble :
Au début du Permien, il y a 270 millions d'années, l'ouest de l'Utah était sous l'eau. Le grès Coconino s'y déposait, puis vint le calcaire Toroweap (un mélange de calcaire, de dolomite, de boue, d'argile et de sable) puis ensuite le calcaire de Kaibab.
Il y a entre 140 millions d'années (Ma) et 50 Ma, l'orogenèse Sevier se met en place lorsque la plaque océanique de Farallon s'enfonçait sous la plaque continentale nord-américaine (subduction). Cela engendra la formation de montagnes pliant, poussant et générant de la chaleur affectant l'ouest de l'Amérique du Nord du Canada au Mexique.
Mine de Picasso Marble, Mineral Mts, Beaver Co., Utah, USA
Le magmatisme força le sulfure d'argent noir et d'autres fluides minéralisés à s'infiltrer dans les roches des zones minières de Star et Frisco à l'ouest de Milford, Utah. Ainsi, les montagnes en cours de formation à l'est de Milford ont commencé à former un pluton de granit fondu il y a 22 millions d'années, générant une augmentation de chaleur liée à un métamorphisme.
Rare variété verte de Picasso marble, Utah, USA
Dans toute cette chaleur et cette pression, une partie du calcaire Toroweap fracturé et rempli de minéraux a été transformé en marbre.
Et c'est là que nous trouvons le marbre Picasso, un matériau prisé par les sculpteurs et les lapidaires du monde entier.
Source : Traduit de l'article de Dave Crosby, Picasso marble .https://www.mindat.org/article.php/2098/Picasso+Marble
Comments