Je suis un inconditionnel des bois pétrifiés : grâce à eux je découvre de nouveaux motifs, de nouvelles combinaisons de couleur et autant de nouveaux designs à faire découvrir aux collectionneurs et aux joailliers. Laissez moi aujourd'hui vous en présenter quelques uns rencontrés lors de mes voyages.
"Golden Oak petrified wood"
Ce bois de chêne fossilisé est connu aux USA sous le nom de "Golden Oak petrified wood" en raison de sa couleur dorée. Le chêne fait parti du genre Quercus. Il existe environ 600 espèces de chênes.
Celui-ci date de l'ère cénozoïque du tertiaire de l'époque miocène. Il a environ 5-15 millions d’années et vient de la célèbre région de Stinking Water Creek, près de Burns, dans l’Oregon.
Les bûches d’arbres fossilisées se trouvent debout, parce qu’elles étaient couvertes par une couche de cendres résultant de l’activité volcanique .L'arbre se trouve parfois à une profondeur de 10 à 15 mètres. Au fil du temps, le bois a été remplacé par du quartz micro-cristallin, principalement de la calcédoine et du jaspe.
Au cours du processus de remplacement par la silice transportée dans les eaux souterraines, les plus infimes détails de la structure ligneuse ont été préservés.
Petrified palm wood de Louisiane et du Texas
Bois de palme pétrifié. Pierre datant de l'oligocène (33Ma) et de la formation géologique de Catahoula à cheval sur les états du Texas et de la Louisiane. On reconnait les bois de palme pétrifiés notamment à leur motif à points.
A l'origine, la couleur noir est causée par le manganèse, ces pierres auraient blanchi lors au contact de la surface du sol donnant parfois des pierres bicolores noir et blanc très appréciées.
Encore plus rares, les variétés aux couleurs chaudes, selon certaines hypothèses, auraient été causées par le feu (incendie)... Une gemme de collectionneur mais également pour les joailliers créatifs amoureux des pierres inhabituelles !
Petrified wood du comté de San Bernardino, Californie, USA
Ces racines de bois pétrifié datent du miocène (14 Ma). Les cellules du bois sont clairement visibles. Cela donne des motifs très originaux ! J'adore !
Petrified Fern du Brésil !
Motifs naturels et insolites pour ce bois de fougères pétrifié datant de 260 millions d'années et se trouvant dans la formation géologique de Motuca, comté de Filadelphia, Tocantins au Brésil.
Petrified Sycamore wood, état de Washington :
Il s’agit de bois de platane pétrifié aussi appelé "platanus fossil" de la forêt de Squaw Creek, au sud-est de Kittitas, dans l’État de Washington.
Ce bois pétrifié date du Miocène et a environ 15,5 millions d’années. Seul cet emplacement à Washington produit ce type bois pétrifié. Cela donne des cabochons au design incroyable.
Les troncs d'arbres ont été enterrés sous plusieurs centaines de mètres de sédiments. Au fil du temps, le bois a été remplacé par du quartz cryptocristallin, principalement de la calcédoine (jaspe).
Au cours du processus de remplacement par la silice transportée dans les eaux souterraines, les plus petits détails de la structure ligneuse ont été préservés.
Bois pétrifié d'Arizona, USA :
Les bois pétrifiés provenant de la formation géologique de Chinle en Arizona (territoire Apaches) présentent de sublimes couleurs variées. Espèce Araucaria. Triassique 219 Ma. Très beau poli avec couleurs vives. Pierre aussi bien pour la collection que pour une joaillerie créative.
Vous l'avez compris, les bois pétrifiés sont une source d'inspiration incroyable. Les possibilités sont illimitées et de nombreuses pierres sont encore à découvrir.
A bientôt,
Emmanuel
Comments