top of page

Connaissez-vous les coraux fossilisés des USA?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2023


Photos : Emmanuel Thoreux


Depuis des centaines de millions d'années, l'océan est peuplé d'une très grandes variétés d'animaux marins dont font partie les coraux. On retrouve parfois ces fossiles dans des zones très éloignées de l'environnement dans lesquels ils vécurent. Peut être que les plus connus de ces fossiles sont ceux d'Indonésie possédant des couleurs crème et brun clair, mais ils existent aussi de véritables curiosités gemmologiques comme des coraux pseudomorphisés en grenat démantoïde extrêmement rares (https://www.gia.edu/gems-gemology/WN13-GNI-demantoid-fossil-pseudomorphs.




On en trouve également sur le territoire nord-américain sous des formes, des couleurs et des espèces plutôt variées. L'article a pour but de vous les présenter grâce à quelques exemples.


Petoskey stone du Michigan :


Le nom de Petoskey stone vient probablement du l'endroit où l'on trouve et commercialise cette roche à fossiles : Petoskey area. Petoskey est une ville située dans l’État américain du Michigan. C'est le siège du comté d'Emmet. Le nom de Petoskey apparait au 18ème siècle, son origine viendrait d'une légende Indienne Ottawa et du chef indien Pet-O-Sega. En 1965, la Petoskey stone a été désignée comme pierre d'état du Michigan.


Il s'agit de colonies de coraux fossilisés ayant vécu dans les mers chaudes du Michigan actuel durant le milieu du Dévonien, il y a environ 350 millions d'années.


Photos : Emmanuel Thoreux

Cette roche calcitique contient des colonies de corail d'espèce Hexagonaria percarinata. On ne la trouve seulement dans une strate appelée Gravel Point Formation datant Dévonien. Des morceaux de roche furent arrachés de leur roche mère par la glace lors de périodes de glaciation. Ces morceaux ont été ensuite transportées puis déposées dans les environs sud de la Péninsule du Michigan.


Photo : Emmanuel Thoreux


Corail fossilisé d'Alaska :


On retrouve également ce type de roche à corail Hexagonaria en Alaska :

Photos : Emmanuel Thoreux


Corail Horn fossilisé d'Utah :


Ces coraux fossilisés ont une couleur rouge très attractive et on trouve de beaux spécimens translucides laissant apparaître de belles structures organisées. Durant le Pennsylvanien, il y a environ 300 millions d'années, des récifs coralliens Lophophyllidium ont prospéré. On trouve aujourd'hui des pierres dans la formation géologique Morgan dans les environs de Kamas dans l'état d'Utah.

Photos : Emmanuel Thoreux

Comentários


bottom of page