Qu'est-ce que la Tiffany Stone?
"Tiffany stone" est un nom commercial utilisé pour désigner une gemme violette, bleue et blanche qui peut être taillé et poli en jolies perles, cabochons et pierres taillées. Géologiquement, la Tiffany stone est une roche composée principalement de fluorite avec de plus petites quantités d'opale, de calcite, de dolomite, de quartz, de calcédoine, de bertrandite et d'autres matériaux. Les autres noms utilisés pour la Tiffany Stone sont "fluorite opalisée", "Ice Cream Stone" et "bertrandite".
Tiffany Stone
Tiffany Stone de l'Utah : La "Tiffany Stone" est un matériau inhabituel trouvé sous forme de nodules minéralisés dans un tuf à béryllium sur le site de la mine de béryllium de Brush-Wellman. On pense que c'est une fluorite opalisée. Tiffany Stone est aussi connue sous le nom de "bertrandite" et "Ice Cream Stone". C'est un matériau rare que l'on ne trouve qu'à l'emplacement de Brush-Wellman.
Où trouve-t-on la Tiffany Stone?
La Tiffany Stone est un matériau rare. Elle est extraite à un endroit dans le monde entier - la mine de béryllium Brush Wellman, située à Spor Mountain, dans l’ouest de l’Utah. Il se trouve là-bas sous forme de nodules faisant partie du minerai produit à la mine. Les nodules contiennent généralement entre 1 et 2% en poids de béryllium.
Le United States Geological Survey rapporte que les nodules sont des clastes de carbonates qui ont été en grande partie remplacés par de la fluorite. De petites quantités de bertrandite, un minéral de béryllium ayant une composition chimique de Be4Si2O7 (OH) 2, apparaissent sous forme de grains sous-microscopiques dans la fluorite.
La presque totalité de la pierre de Tiffany extraite à Spor Mountain est concassée et utilisée pour produire du béryllium. Les employés ont cependant réservé une petite quantité de la mine à l'exploitation de la Tiffany Stone et une autre partie réservée à de rares collecteurs autorisés . Ce sont les seules sources de matériau gemme, car Brush Wellman a toujours été intéressée par la production de béryllium et non par la Tiffany Stone.
Autres noms pour Tiffany Stone
Le nom le plus approprié pour la Tiffany Stone est «fluorite opale» ou «fluorite opalisée». Ces noms représentent raisonnablement la composition de la plupart des spécimens. Un autre nom populaire est «bertrandite». Ce nom est incorrect car la bertrandite est un minéral, qui ne représente que quelques pour cent de la roche connue sous le nom de Tiffany Stone. On l'appelle aussi "Ice Cream Stone" en raison de sa couleur délicieuse.
Le nom «Tiffany Stone» est mentionné à de nombreuses reprises. Certaines personnes attribuent ce nom à Tiffany and Co, le célèbre détaillant de produits de luxe. La société n’a jamais été associée à la mine ni à la Tiffany Stone. D'autres attribuent le nom à la fille d'un employé de Brush Wellman qui a recueilli les nodules colorés rapportés à la maison par son père. Cette histoire est possible, mais les noms du mineur ou de sa fille ne figurent dans aucun document écrit.
Photos : Emmanuel Thoreux
Comments