top of page

Connaissez-vous les béryls rouges des USA?

Les béryls rouges des États-Unis sont des cristaux de béryl naturels qui ont une couleur rougeâtre unique. Le béryl est un minéral qui comprend également les émeraudes, les aigues-marines et les morganites. Les béryls rouges des USA sont situés au Colorado.


Découvertes en 1904, le béryl rouge ne se trouvent que dans les montagnes Wah Wah près de Beaver, dans l'Utah. Le béryl rouge est le membre le plus rare de la famille des minéraux béryl (du grec ancien "beryllos", qui signifie pierre bleu-vert), communément appelé la "mère des pierres précieuses" en raison de ses variétés de pierres précieuses très appréciées.


Le béryl pur est incolore, des éléments traces sont responsables de la production des merveilleuses couleurs du béryl. Le béryl rouge est coloré par des traces de manganèse ainsi que de petites quantités de calcium, de chrome et de fer.


Le béryl rouge est composé de différents tons de roses à des rouges profondément saturés, notamment du rubis brillant, de la cerise, de la groseille, de la framboise et de la fraise.


En 1912, le Dr A. Eppler nomma Red Beryl « Bixbite » en l'honneur de son découvreur, le minéralogiste Maynard Bixby (1853 - 1935). le nom Bixbite, avec le béryl rouge, a été utilisé pendant de nombreuses années, mais le nom a été discrédité par la Confédération mondiale de la joaillerie (CIBJO) en raison d'une confusion avec Bixbyite, également nommé d'après Maynard Bixby.


Aujourd'hui, le terme "Bixbite" est rarement vu en dehors de la littérature historique. Le béryl rouge était commercialisé sous les noms de « Red Emerald » et « Scarlet Emerald » dans les années 70, 80 et 90, mais ces noms sont incorrects et trompeurs.


Alors que l'émeraude et le béryl rouge sont tous deux membres de la famille des béryls et partagent des modèles d'inclusion similaires, l'émeraude, par sa définition même, est verte.


Le béryl rouge synthétique a été fabriqué en Russie par le procédé hydrothermique au milieu des années 90, mais depuis 2016, il n'est plus fabriqué. Le béryl rouge créé en laboratoire est facilement identifié par sa forme cristalline, ses inclusions et ses spectres d'absorption, notant que le béryl rouge synthétique se vend pour une petite fraction de l'article authentique.


Le béryl rouge a été confondu avec le cousin rose du béryl, la pezzotaite, un béryl de césium trouvé en Afghanistan et à Madagascar, mais ils sont facilement identifiables par leur indice de réfraction.


Les béryls rouges des États-Unis sont principalement utilisés comme gemme dans les bijoux et les objets de collection. Les béryls rouges de haute qualité sont très appréciés par les collectionneurs et les passionnés de minéraux.



En résumé, les béryls rouges des États-Unis sont des cristaux de béryl naturels rares et prisés pour leur couleur rouge unique. Ils sont principalement utilisés comme gemme pour les bijoux et les objets de collection.

Comments


bottom of page